Sport, santé, bien-être

Responsables :

-  Patrice Dugardin, kinesithérapeute ostéopathe

-  Jean-Charles Lemaigre, docteur en médecine

Maintenir ou améliorer sa santé grâce au tennis

Extrait de l’éditorial de Patrice Brulez et du Dr Aymeric Renard au webinaire Tennis Santé du 14 avril 2021 :

« Le sport sur ordonnance n'en est qu'à ses débuts et il aura fallu attendre la loi de 2016 pour prendre réellement conscience que le sport est bon pour la santé, qu'il fait partie intégrante de la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques et qu'il est en première ligne dans la prévention primaire.

Une étude britannique réalisée sur 80000 patients a démontré, en outre, la supériorité des sports de raquettes dans la lutte contre la sédentarité, le vieillissement, les risques cardio-vasculaires et la récidive des cancers (sein, côlon, prostate), avec une diminution de 47 % de la mortalité, toutes causes confondues !

Les bienfaits du Tennis-sport-santé, c'est d'abord de permettre la rénovation du lien social chez les personnes de plus en plus isolées par la maladie mais aussi de les mettre en confiance avec une diminution du risque de chute et une amélioration de la qualité de vie au quotidien.

Aujourd'hui, les clubs de tennis se donnent les moyens d'accueillir ces patients, grâce notamment à la présence de professeurs formés au sport-santé, à leurs infrastructures autorisant l'accueil du public, à de grands espaces libres pour l'activité physique et à un programme d'exercices adaptés aux différentes pathologies. »

Le tennis santé au Touquet-Paris-Plage

Le Touquet Tennis Club a pris la décision de s'engager dans la voie du Tennis Santé, et est l'un des deux seuls clubs de l’arrondissement du Montreuillois à être labellisé « Tennis Santé » par la Fédération Française de Tennis.

Deux de nos professeurs diplômés d'Etat, Guillaume Seillier et David Biguet, ont participé à la formation spécifique dispensée par la Ligue des Hauts-de-France de Tennis.

Dans les prochains mois, nous accueillerons des personnes de plus de 55 ans souffrant des pathologies suivantes : surpoids, obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, vieillissement, sédentarité. Ces personnes seront encadrées par nos professeurs et surveillées par notre médecin et notre kiné.

En juin 2023, nous avons signé avec France Alzheimer 62 une convention de Tennis Santé ayant pour objectif d’aider des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentés à la pratique d’une activité tennis. Les séances ont débuté en septembre 2023 et ont lieu chaque mardi.

Et depuis janvier 2023, nous accueillons des pensionnaires de l’Ecole Parentale pour Enfants Autistes du Montreuillois (EPEAM).

Envie d'en savoir plus ?

CONTACTEZ LE CLUB