patrice_dujardin.jpgSport, santé, bien-être

Responsables : Patrice Dugardin Kinesithérapeute ostéopathe, Jean-Charles Lemaigre Docteur en médecine

Maintenir ou améliorer sa santé grâce au tennis

Extrait de l'Editorial de Patrice Brulez et du Dr Aymeric Renard au webinaire Tennis Santé du 14 avril 2021

"Le sport sur ordonnance n'en est qu'à ses débuts et il aura fallu attendre la loi de 2016 pour prendre réellement conscience que le "Sport est bon pour la santé", qu'il fait partie intégrante de la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques et qu'il est en première ligne dans la prévention primaire.

Une étude britannique réalisée sur 80000 patients a démontré, en outre, la supériorité des sports de raquettes dans la lutte contre la sédentarité, le vieillissement, les risques cardio-vasculaires et la récidive des cancers (sein, côlon, prostate), avec une diminution de 47 % de la mortalité, toutes causes confondues !

Les bienfaits du Tennis-sport-santé; c'est d'abord de permettre la rénovation du lien social chez ces personnes de plus en plus isolées par la maladie mais aussi de les mettre en confiance avec une diminution du risque de chute et une amélioration de la qualité de vie au quotidien.

Aujourd'hui, les clubs de tennis se donnent les moyens d'accueillir ces patients, grâce notamment , à la présence de professeurs formés au sport-santé, à leurs infrastructures autorisant l'accueil du public, à de grands espaces libres pour l'activité physique et à un programme d'exercices adaptés aux différentes pathologies......"

Le Touquet Tennis Club a pris la décision de s'engager dans cette voie. Dès la rentrée de septembre 2022, deux de ses professeurs, Guillaume Seillier et David Biguet, ont participé à la formation spécifique dispensée par la Ligue des Hauts de France de Tennis.

Dans les prochains mois, nous commencerons à accueillir des personnes de plus de 55 ans souffrant des pathologies suivantes:
Surpoids, obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, vieillissement, sédentarité.

Ces personnes seront encadrées par nos professeurs et surveillées par notre médecin et notre kiné.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Contacter le club